Les savoirs-faire

Les objets de décoration en fer martelé sont des pièces uniques réalisées entièrement à la main au Sénégal. Objets originaux & contemporains.

Vu qu’il s’agit d’un travail artisanal et non industriel les objets de décoration ont des imperfections ou des irrégularités.

Le fer est traité & vernis. Décoration d’intérieur et d’extérieur.

La boutique propose également du mobilier d’intérieur en métal martelé : table d’appoint baroque, Table basse, Console baroque, Chaise baroque, Tabouret bar.


METAL MARTELE

Le mobilier en fil de pêche est tissé à la main par un tisseur. Ce tissage est tissé sur une sculpture en fer forgé réalisée par un forgeron d’art.
 
Il existe une multitude de modèle et de couleur. Ce mobilier design est destiné à décorer votre intérieur comme votre extérieur.
 
Luminaires, table, chaise, salon sont possibles à réaliser.

MOBILIER EN FER MARTELE

La vannerie au Sénégal est fabriquée à la main avec de la paille et des fils en plastiques de récupération de toutes les couleurs.

Il existe une multitude de formes et de couleurs. La Vannerie de la Boutique Wolof Art est fabriquée au Sénégal.

Cette vannerie sénégalaise peut égayer votre intérieur, vous pourrez l’utiliser comme espace de rangement dans une chambre, une cuisine ou une salle de bain.

Idéal pour ranger vos cosmétiques, vos vêtements, les jouets de vos enfants, les coussins et grosses couettes.

 

PANIER DU SENEGAL

La peinture sous-verre est une technique artistique difficile qui s’exécute directement sur une feuille de verre.

Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. C’est à travers ce support que l’on contemple l’oeuvre.

Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur. Précisons que c’est une technique à froid de sorte que le procédé n’exige pas de cuisson au four.

Le pigment est lié au verre par un véhicule huileux le plus souvent à base de vernis. Il faut la plupart du temps une quinzaines d’heures pour réaliser un sous -verre !

PEINTURE SOUWERE

Les sculptures de papier mâché sont fabriquées à base de mélange de farine et de papier Craft.

Elles sont généralement produites avec une armature en fil de fer selon les modèles.

Souvent recouvert de tissu ou alors tout simplement peinte à la main toutes ces créations sont fabriquées à la main à Dakar.

Les créations sont multiples : animaux, personnages, tête de trophée, luminaires…

PAPIER MACHE

La boutique propose aussi de la décoration en Wax: Coussin, luminaire, cache pot…
 
Le Wax n’est pas d’origine Africaine en réalité. Il est depuis plusieurs siècles fabriqué en Indonésie où la Hollande y a plusieurs colonies. Mais lorsque les indonésiens se révoltent contre cette colonisation au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Hollandais recrutent des mercenaires dans leurs comptoirs commerciaux sur les côtes d’Afrique de l’Ouest. Ce sont notamment les mercenaires Ghanéens qui rentrés de Bornéo et Sumatra après le conflit, ramènent chez eux le tissu typique d’Indonésie le Batik et c’est d’après sa technique de fabrication qu’il sera renommé wax (ce qui signifie cire).
 
Dès son arrivée en Afrique de l’Ouest, le tissu remporte un vif succès qui ne se dément toujours pas aujourd’hui. Les Hollandais, puis les Anglais, constatant l’engouement et la forte demande, se lancent dans la production de wax chez eux. Ils ont le monopole de ce tissu jusque dans les années 60, période pendant laquelle le Ghana met en place des droits de douane prohibitifs et lance sa propre production locale. Le Ghana est suivi par la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui installent des usines de fabrication dans leurs capitales pour rivaliser avec le wax hollandais.

WAX CONCEPT